Les vergetures sont un problème commun pendant la grossesse qui peut être très gênant pour les mères. Les vergetures sont des cicatrices qui se forment dans la peau en raison du stress mis sur la peau à cause du gain de poids et de l’expansion de la peau. Reconnaître que le gain de poids et la formation de vergetures sont courants pendant la grossesse et être préparé avec des remèdes à la maison et des traitements est le moyen le plus réaliste de lutter contre les vergetures.
Qu’est-ce que les vergetures pendant la grossesse?
Les vergetures sont formées lorsque les niveaux d’hormones changent et un très grand écart peut causer des dommages aux collagènes et des fibres élastiques qui se trouvent dans votre peau. Les vergetures commenceront généralement par des taches roses ou de couleur chair et leur apparence s’améliorer à un teint blanc. Les vergetures sont plus probables si vous avez une antécédent de vergetures et si votre taux d’accroissement de poids est plus rapide. Lorsque vous commencez à perdre du poids, les vergetures peuvent devenir moins visibles.
Comment pouvez-vous prévenir les vergetures pendant la grossesse?
La prévention des vergetures est la meilleure solution pour éviter les problèmes esthétiques futurs. Il n’y a pas de moyen infaillible de prévenir les vergetures, mais vous pouvez réduire le risque en suivant les règles suivantes:
- Mangez sainement. Des aliments nutritifs sont essentiels pour fournir à votre peau suffisamment de nutriments et de vitamines, ce qui lui permet de rester en bonne santé et d’être plus capable de résister aux changements sur le plan physique.
- Buvez beaucoup d’eau. L’eau aide à hydrater votre peau, ce qui peut aider à maintenir sa flexibilité pendant la grossesse. Votre peau en profitera en recevant suffisamment d’hydratation.
- Masser la peau. Les massages peuvent aider à stimuler la circulation sanguine et à renforcer les trames de fibre de collagène et d’élastine pour prévenir la formation de vergetures.
- Appliquer des crèmes nourrissantes sur votre peau. Les crèmes spécialement conçues pour le corps contiennent des ingrédients nutritifs et hydratants et peuvent contribuer à garder votre peau souple et hydratée, ce qui peut aider à prévenir les vergetures.
Remèdes maison pour les vergetures
Il y a certaines choses que vous pouvez faire à la maison pour minimiser l’apparence des vergetures et maintenir votre peau souple et lisse. Voici quelques remèdes que vous pouvez essayer:
- Huiles pour le corps naturelles. Utilisez des huiles telles que l’huile d’amande, l’huile d’olive et l’huile de noix de coco pour nourrir et hydrater la peau des couches les plus profondes. Suivez votre massage avec de l’eau pour enlever les résidus.
- Écorce d’argousier. L’écorce d’argousier contient des antioxydants et des acides aminés qui peuvent aider à améliorer le ton et l’élasticité de votre peau. Vous pouvez appliquer de l’écorce d’argousier sur la zone affectée et la frotter doucement pour lui donner plus de nutrition.
- Huiles essentielles. Les huiles essentielles sont très bénéfiques pour la peau. Vous pouvez appliquer certaines huiles sur votre peau pour la nourrir et l’hydrater. Les huiles que vous pouvez utiliser comprennent la lavande, le romarin, le tea tree, le citron et l’ylang-ylang.
Traitement des vergetures
Si vos tentatives de prévenir ou de traiter les vergetures à la maison ne donnent pas de bons résultats, vous devriez envisager des traitements médicaux pour les vergetures. Les traitements médicaux auxquels vous pouvez accéder comprennent les lasers, la chirurgie et l’injection de médicaments. La procédure de laser fractionné ablatif peut aider à éclaircir les vergetures en réduisant et en atténuant leurs couleurs. La chirurgie peut être utilisée pour corriger ou modifier la forme des vergetures, et l’injection de médicaments peut stimuler la production de collagène et améliorer l’apparence générale de votre peau.
Quelques conseils supplémentaires pour réduire les vergetures
- Évitez les expositions prolongées au soleil – le soleil peut affecter l’apparence et la couleur des vergetures.
- Prenez un bain ou une douche chaude pour stimuler la circulation sanguine et relaxer les tissus de la peau.
- Portez des vêtements faits de tissus doux et légers pour éviter les irritations cutanées.
- Mangez des aliments riches en vitamines A, C et E, qui contribuent à maintenir l’élasticité des cellules cutanées.
- Évitez le tabac et l’alcool, car ce sont deux facteurs qui ne contribuent pas à la bonne santé de votre peau.
Les vergetures peuvent être très difficile pour les femmes enceintes. Les remèdes maison et les traitements médicaux peuvent aider à réduire l’apparence et à prévenir leur formation, mais vous devriez toujours consulter un professionnel de la santé avant de prendre des mesures radicales. Suivez les conseils ci-dessus et vous pouvez aider à minimiser l’apparence de vos vergetures pendant la grossesse.