Dernièrement, on parle beaucoup de la composition des de cosmétiques pour les cheveux, auxquels nous ne faisions pas particulièrement attention par le passé. Nous analysons, quels ingrédients composent nos produits, par exemple nos shampooings ou conditionneurs. Cependant, parfois, la composition ne nous dit pas grand-chose et quelques-uns des ingrédients que nous pouvons y trouver rassemblent des opinions contradictoires. Le silicone fait partie de ces derniers. Est-il vraiment nocif pour les cheveux? Faut-il éviter les produits contenant du silicone?
Le silicone incolore et sans parfum compose très souvent les produits cosmétiques populaires pour le soin des cheveux, tels que les shampooings, les revitalisants et les produits coiffants. Ils sont fabriqués à partir de quartz et de silicium et permettent généralement de lisser les cheveux. Ces produits ont leurs avantages et inconvénients. Il est donc important de se renseigner sur leurs propriétés.
Comment fonctionne le silicone? Toutes les substances de ce type dans les cosmétiques permettent de protéger les cheveux, provoquent des cuticules et lissent les cheveux , leur donnent de la douceur. Les cheveux lavés avec ces produits, par exemple un shampooing contenant du silicium, sont plus faciles à coiffer, plus résistants aux dommages mécaniques ou ceux causés par le séchage des cheveux. Le silicone protège également contre l’influence néfaste des rayons UV.
Alors pourquoi le silicone est-il considéré comme dangereux pour les cheveux? Les produits avec du silicium rendent les cheveux beaucoup plus sains et ils semblent être plus beaux dans la mesure où le silicone ne fonctionne que superficiellement et n’influence pas l’état des cheveux. Voilà pourquoi il faut éviter de trop utiliser les produits contenant du silicone, parce que bien qu’ils rendent les cheveux plus lisses et plus brillants ces produits ne sont pas nourrissant. Il faut également savoir que le film protecteur de silicium a aussi ses défauts – il ne permet pas de nourrir ou d’absorber les ingrédients nourrissants dans la structure des cheveux
Le défaut majeur du silicone est qu’il se rince mal à l’eau et qu’il est donc difficile de l’enlever des cheveux. Il faut se rappeler que lorsque vous utilisez des produits cosmétiques avec du silicone, vous devez faire un traitement de nettoyage par exemple nettoyant en profondeur le cuir chevelu (comme un gommage) de temps en temps. De cette façon, vous éviterez que le silicone n’alourdisse vos cheveux. Le silicone n’est pas recommandé pour les cheveux fins, cassants et fragiles.
Laisser un commentaire