Quelques étapes à suivre pour obtenir une peau parfaite – comment choisir et utiliser une base de maquillage?

Toutes les femmes rêvent d’avoir une belle peau. Malheureusement, nous ne pouvons pas toutes nous vanter d’avoir une peau parfaite. Le pourcentage de femmes qui ont une peau à la fois magnifique et saine et qui n’ont pas besoin d’utiliser des cosmétiques pour la sublimer est extrêmement faible. Les autres femmes doivent utiliser une base de maquillage adaptée pour dissimuler leurs imperfections cutanées. Même les actrices et les mannequins célèbres utilisent ce cosmétique avant d’appliquer leur maquillage. La base de maquillage est le secret des peaux parfaites. Pour obtenir un maquillage digne d’une célébrité, nous vous conseillons d’utiliser une base de maquillage avant de vous maquiller.

Base de maquillage: Qu’est-ce que c’est?

Une base de maquillage est un cosmétique ‘spécialement conçu’. Il doit être appliqué sur la peau avant d’utiliser un fond de teint et une poudre.

Ce cosmétique sublime la teinte de la peau, il la lisse, il unifie le teint  en le matifiant ou en l’illuminant (selon les besoins de la peau). La base de maquillage peut dissimuler les imperfections cutanées et sublimer la beauté naturelle de la peau.

Quels sont les effets d’une base de maquillage?

La base de maquillage est conçue pour prolonger les effets du fond de teint et la tenue des cosmétiques sur la peau dans des conditions optimales. Ce cosmétique a également de nombreuses autres utilités : en fonction du type de teint, il peut hydrater, illuminer, sublimer la couleur de la peau, matifier et même…rajeunir l’épiderme (de nombreuses bases de maquillage qui sont conçues pour les peaux matures peuvent camoufler les rides).

La base de maquillage a également des propriétés hydratantes. Ce cosmétique nourrit l’épiderme, le protège contre les effets nocifs du vent, du soleil ou du gel, il préserve l’hydratation cutanée, réduit la taille des pores, scelle les vaisseaux sanguins (pour les peaux à vaisseaux apparents). Les bases de maquillage les plus efficaces contiennent des ingrédients et des soins de qualité supérieure : des peptides, du collagène, des vitamines (A, C, E), plusieurs extraits végétaux et des minéraux.

Base de maquillage – types 

  • Base de maquillage à base de silicone – idéale pour les peaux matures, lisse la texture de la peau. Ce cosmétique se fond parfaitement dans les fonds de teint à texture légère et les fonds de teint à base d’eau. Il pénètre facilement dans l’épiderme et ne laisse aucun film gras sur la surface de la peau. Ce produit convient également aux peaux grasses.
  • Base de maquillage à base d’huile –  agit comme une base de maquillage à base de silicone en créant une barrière qui protège l’épiderme des facteurs externes nocifs. Ce cosmétique contient principalement des huiles naturelles et convient donc parfaitement aux peaux sèches, normales et sensibles. L’huile de jojoba et l’huile de coco s’avèrent également efficaces sur les peaux grasses, mixtes et à tendance acnéique. Les bases de maquillage à base d’huile s’adaptent parfaitement aux fonds de teint à texture légère (notamment les fonds de teint minéraux en poudre libre).
  • Base de maquillage à base de glycérine – ce cosmétique est conçu pour être utilisé avec des fonds de teint à texture légère et des fonds de teint à base d’eau. Convient à tous types de peaux. Il est toutefois déconseillé de l’associer avec des fonds de teint minéraux et des fonds de teint en poudre libre, dans le cas contraire, les cosmétiques risquent de se séparer sur la peau.
  • Base de maquillage en gel – ce cosmétique est idéal pour les personnes qui ont la peau mixte et grasse: il ne laisse aucun film gras sur la peau, il rend les pores moins visible, il unifie la texture de l’épiderme et protège la peau de la sécheresse et des irritations. Il s’adapte parfaitement à la plupart des fonds de teint, quels que soient leur texture et leurs effets.
  • Base de maquillage solidifiante – cette base est spécialement conçue pour les peaux grasses: elle matifie parfaitement l’épiderme car elle contient de l’aluminium, du talc et de la silice. Elle rend les pores moins visibles et offre un effet matifiant longue durée.
  • Base de maquillage crémeuse – cette base est conçue pour les personnes qui ont la peau sèche ou fatiguée; la base de maquillage crémeuse se présente sous la forme d’une pâte liquide de couleur blanche, qui contient des particules de perles. Ce cosmétique illumine la peau, camoufle les taches de décoloration, diffuse la lumière et rafraîchit le teint tout en le lissant. Il rend les zones de peau sèche moins visibles sur le visage.

Bases de maquillage colorées – caractéristiques

Les bases de maquillage colorées constituent une ‘catégorie’ spécifique dans le domaine des cosmétiques. Ces produits sont spécialement conçus pour traiter des problèmes cutanés spécifiques. Ils associent généralement les caractéristiques d’une base de maquillage et d’un anticernes camouflant car ils sont conçus pour dissimuler les imperfections, les taches de décoloration, les contusions, les zones de peau de couleur jaunâtre et la pigmentation irrégulière. Ces bases de maquillage sont disponibles en différentes couleurs et chacune d’entre elles est spécialement conçue pour traiter un problème cutané spécifique:

  • base de maquillage jaune – idéal pour camoufler les tons bleutés de la peau: il dissimule les cernes de couleur sombre et il sublime l’éclat des teints froids qui comporte des marques violettes ou des veines visibles;
  • base de maquillage rose – ce cosmétique illumine la peau, la rafraîchit, unifie le teint et permet d’obtenir un teint éclatant et fatigue. Les bases de maquillage roses préservent également l’hydratation cutanée, la base de maquillage rose convient parfaitement aux teints gris, fatigués et ternes;
  • base de maquillage verte – la base de maquillage verte est conçue pour neutraliser les taches de décoloration rougeâtres sur le visage. Il convient parfaitement aux peaux fréquemment irritées: les joues deviennent rouges. Ce cosmétique dissimule les veines lorsqu’elles sont particulièrement visibles sur l’épiderme;
  • base de maquillage violette – ce cosmétique est idéal pour rafraîchir rapidement l’épiderme après une nuit blanche, un évènement important ou une journée particulièrement stressante. La base de maquillage violette neutralise les tons jaunâtres sur la peau et dissimule parfaitement les taches de décoloration qui sont causées par une pigmentation irrégulière.

Comment choisir une base de maquillage?

Pour choisir une base de maquillage adaptée à votre peau, vous devez tenir compte de votre type de peau et des éléments que vous souhaitez dissimuler ou camoufler. Vous souhaitez matifier votre peau ou la lisser pour rendre vos rides moins visibles ? Votre peau semble fréquemment terne et fatiguée ? De nombreuses femmes optent pour plusieurs bases de maquillage de teintes différentes (ex : jaune pour le contour des yeux, verte pour les joues rouges et irritées, matifiante pour la zone centrale du visage, etc.). Une base de maquillage doit essentiellement offrir une efficacité optimale et contenir des ingrédients qui prennent soin de la peau.

Comment appliquer une base de maquillage?

La base de maquillage s’applique de la même façon qu’une crème pour le visage. Une petite quantité de cosmétique suffit pour traiter l’intégralité du visage. Etalez la base de maquillage en l’appliquant sur la zone centrale du visage et en l’étirant vers les côtés du visage : vers les oreilles, la mâchoire, le front.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *