Comment lire la composition des cosmétiques

Contrairement aux apparences, lire la composition des cosmétiques n’est pas si difficile. Vous avez juste besoin de vous rappeler quelques règles simples. Comme on le révèlera plus tard, même les  noms latins ne seront pas un problème. Et encore une chose, rappelez-vous que les fabricants sont tenus d’énumérer toutes les substances contenues dans le produit, comme les parabens.

Avant de lire la composition des cosmétiques, vous avez besoin de connaître ces cinq règles simples. Tout d’abord, il est très important de lire les ingrédients. Au début, vous trouverez ceux dont la concentration est la plus élevée dans votre produit. A la fin sont ceux dont la concentration est la plus faible. Deuxièmement, tous les ingrédients mentionnés sont les parfums qui ont été utilisés en quantités infimes, ce qui bien sûr ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas causer des irritations de la peau. Même les substances à partir de la fin de la liste de composition peuvent sensibiliser votre peau. Troisièmement, les meilleurs produits cosmétiques sont ceux qui ont le plus petit nombre d’ingrédients, et encore mieux si ces ingrédients sont d’origine végétale. Essayez aussi de choisir des cosmétiques dans lesquels on retrouve des ingrédients que vous connaissez.

Deux autres règles concernent les ingrédients souhaitables et ceux qui peuvent causer des irritations de la peau (colmatage) Dans le premier groupe, nous avons:. Les huiles végétales (sauf l’huile minérale, ou que l’on appelle la cire de paraffine), de légumes et d’extraits d’herbes, les émollients (lanoline, le beurre de karité, la cire d’abeille, la paraffine), les ingrédients hydratants (a glycérine, miel, aloe Vera, sucre), des antioxydants (vitamines C, E, A, B3 et co-enzyme Q10), (les protéines de la soie, la kératine, l’avoine et les protéines de blé), des ingrédients apaisants irritations de la peau (allantoïne, panthénol, arnica montana). Dans le second groupe, nous avons: les détergents (SLS), les conservateurs (parabens), les parfums et l’alcool.

En connaissant les règles ci-dessus de la lecture de la composition de cosmétiques, vous pouvez aller de l’avant et visiter votre pharmacie. Certes, vous allez choisir des produits qui répondront à vos attentes et prendront bien soin de votre peau. Lire la composition de près vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *