Vous ne parvenez pas à faire un choix parmi la multitude de cosmétiques qui sont disponibles dans les magasins et les pharmacies? Rassurez-vous, de nombreuses femmes sont dans le même cas. Il est temps de prendre des mesures pour résoudre ce problème et de découvrir les critères dont vous devez tenir compte lorsque vous achetez des cosmétiques.
Ci-dessous, vous trouverez un petit guide conçu pour les personnes qui souhaitent faire les bons choix et utiliser uniquement des cosmétiques de qualité supérieure lors de leurs rituels de beauté, sans savoir comment procéder pour y parvenir.
Le Prix ne Constitue pas le Critère le Plus Important
Pour la plupart d’entre nous, le prix des cosmétiques semble être le critère le plus important lorsque nous achetons des produits de beauté. Nous souhaitons généralement faire des économies, nous avons donc tendance à opter pour des cosmétiques en promotion ou à acheter des produits de beauté en lot car nous pensons que cette méthode nous permet de réduire nos dépenses. Nous estimons que le prix des cosmétiques est plus important que leur qualité, pourtant c’est la qualité de nos produits de beauté qui s’avère plus importante. Cela étant dit, nous vous recommandons de tenir compte du prix des cosmétiques qui vous intéressent et de vérifier qu’ils offrent également tous les atouts qui sont associés aux produits de beauté efficaces. Comment éviter de se laisser tenter par les cosmétiques les plus abordables ? Pour commencer, vous devez vous poser la question suivante : Pourquoi ce cosmétique est-il aussi abordable ? Si un produit de beauté s’avère vraiment peu coûteux et que ce critère est directement associé à une composition médiocre, vous saurez que vous devez éviter d’acheter ce cosmétique. En revanche, si le prix d’un cosmétique est vraiment très élevé et si ce critère n’est pas associé à une composition fiable et efficace (ex : si ce produit ne contient pas d’ingrédients innovants, exotiques ou extrêmement efficaces), il vaut mieux continuer de chercher un produit de beauté plus adapté.
La Liste INCI Contient Toutes Les Informations Essentielles!
Il est essentiel de savoir déchiffrer les étiquettes des cosmétiques, cependant cette tâche peut également s’avérer très complexe. Ce problème concerne notamment la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients) des cosmétiques. Cette liste inclut les noms complexes des ingrédients qui entrent dans la composition des produits de beauté et ces informations sont généralement rédigées en Latin. Evidemment, la plupart des utilisatrices ne comprennent pas le Latin et cela constitue un inconvénient, toutefois voici la difficulté majeure : un ingrédient peut être désigné par plusieurs noms. Comment faire pour s’y retrouver ? Heureusement, vous n’avez pas besoin de mémoriser tous les noms des ingrédients. En effet, de nombreux sites web et plusieurs applications mobiles très pratiques vous permettent d’obtenir des informations concernant un ingrédient spécifique : il vous suffit de saisir le nom de la substance concernée. Ces outils vous permettent de savoir si un ingrédient peut être utilisé sans risque et de découvrir à quoi sert cette substance.
INFORMATION IMPORTANTE! Avant d’être ajouté dans la formule des cosmétiques, chaque ingrédient doit subir une multitude de tests qui permettent de vérifier si la substance concernée peut être utilisée sans aucun risque. Autrement dit, les conservateurs qui figurent dans la composition des produits de beauté ne sont pas forcément nocifs. Ces ingrédients sont utilisés pour une raison spécifique : pour préserver la fraîcheur des cosmétiques. Toutefois, certains conservateurs peuvent s’avérer néfastes pour la peau lorsqu’ils sont utilisés en grande quantité ou lorsque ces substances figurent dans la compositions de plusieurs produits de beauté que vous utilisez en même temps.
Les Substances d’Origine Naturelle Sont Plus Fiables
Cependant, si votre peau est hyper-réactive et si vous préférez éviter de la traiter en utilisant de nombreuses substances synthétiques à l’efficacité douteuse, vous pouvez opter pour des cosmétiques naturels. Ces produits de beauté rencontrent un succès grandissant. Ces cosmétiques sont fabriqués sans conservateurs, sans PEGs, sans parabènes, sans phtalates, sans huiles minérales, sans silicones, etc. En revanche, les produits de beauté naturels sont riches en huiles végétales et en extraits végétaux qui offrent des propriétés régénérantes et des effets anti-âge. Les cosmétiques ‘naturels’ s’avèrent généralement beaucoup plus bénéfiques pour la peau, cependant, cette règle ne s’applique pas toujours. En effet, certains extraits végétaux peuvent provoquer des réactions allergiques. Nous vous recommandons donc d’effectuer un test d’allergie à chaque fois que vous envisagez d’utiliser un nouveau cosmétique lors de vos rituels de beauté.
Vous Avez Encore des Doutes? Renseignez-vous et Consultez des Evaluations!
Les consommateurs les plus informés peuvent également se retrouver face à un dilemme. Si vous hésitez encore à acheter un cosmétique alors que son prix est adapté à sa qualité, que sa composition est naturelle et qu’il semble répondre aux besoins de la peau, vous devez faire appel à des spécialistes. Vous pouvez notamment demander des conseils aux employés des pharmacies pour trouver un cosmétique qui répond parfaitement à vos besoins. Certaines boutiques vous permettent même de discuter en ligne avec un spécialiste ou de contacter leur service clientèle. Vous ne devez pas hésiter à demander de l’aide et nous vous recommandons également de consulter les avis des autres utilisatrices. De nombreux sites web permettent de consulter des évaluations et des classements qui sont consacrés aux produits de beauté. Les utilisatrices indiquent les atouts et les inconvénients associés à chaque cosmétique et elles expliquent fréquemment pourquoi un produit de beauté spécifique s’avère plus efficace pour traiter un type de peau/ de cheveux spécifique. Nous vous recommandons de vous fier à ces sources pour vous renseigner sur les cosmétiques qui vous intéressent. Les évaluations et les avis qui sont rédigés par les utilisatrices s’avèrent vraiment très utiles.